Le safran est une épice précieuse, aux arômes subtils et aux nombreuses vertus. Très apprécié à notre époque, le safran ne date pourtant pas d’hier.

 

Qu’est-ce que le safran ?

Contrairement aux autres épices, le safran n’est ni le rhizome, ni la graine, ni une feuille mais le pistil d’une fleur. De couleur jaune-rougeâtre, le safran ne possède pourtant pas une odeur de premier ordre. Pourtant, une fois cuisiné, il apporte une vraie touche à un plat. Le safran est l’unique épice issue d’une fleur.

Il existe environ 80 espèces de crocus mais seul le Crocus sativus donne le safran. Pour plus d’informations concernant sa classification botanique vous pouvez consulter cet article de Wikipédia.

Propriétés médicinales

Le vrai Safran de très bonne qualité, est sans pareil, dans la pharmacopée mondiale des plantes médicinales. C’est une plante Adaptogène majeure, qui agit à la fois sur les problèmes de dépression, de manque d’énergie, de stress, de sommeil, d’équilibre nerveux et physique. C’est aussi un très bon aphrodisiaque et un revitalisant hors paire. En fait la force du Safran est d’être l’une des meilleures plante Adaptogènes, c’est à dire rééquilibrantes de tout le corps et de son esprit. Ainsi, le Safran apporte une grande énergie, mais surtout participe à rééquilibrer au plus profond les organismes, et son action Adaptogène permet au corps de mieux fonctionner au quotidien.

Le safran est utilisé pour prévenir et soigner notamment l’asthénie, fatigue, surmenage, récupération physique, dépressions légères, anxiété, stress, fragilité émotionnelle, douleurs des règles et douleurs dentaires, excès de cholestérol, prévention des AVC.

Pourquoi le safran coûte-t-il aussi cher ?

Le prix si élevé du safran s’explique par la difficulté d’extraction, qui s’effectue manuellement, d’un grand nombre de petits stigmates, qui sont les seules parties de la fleur à posséder les propriétés aromatiques désirées.
De plus, un très grand nombre de fleurs doivent être traitées pour obtenir finalement une quantité susceptible d’être vendue : il faut 150 fleurs pour obtenir 1 gramme de safran sec. Moins d’un demi kilo de safran sec exige ainsi la récolte de près de 50 000 à 75 000 fleurs, soit une surface de culture minimum équivalente à celle d’un terrain de football. Autre difficulté, les fleurs elles-mêmes ont une très courte période de floraison.

Le safran en cuisine

De nos jours, plus que jamais, la magie du safran continue d’opérer dans le monde entier, non seulement pour la préparation des classiques de la cuisine orientale ou méditerranéenne.

Dans la cuisine traditionnelle, il parfume le risotto, la paella, la rouille, la bouillabaisse et autres soupes de poissons, les tajines et autres. Dans la cuisine contemporaine, il se marie parfaitement avec les poissons et crustacés, les crèmes, les légumes et fruits qui ont du goût (tomates, asperge, potimarron, orange, coings, ananas…).

Rien de tel qu’un zeste de safran pour apporter une touche d’épice raffinée dans vos plats.

Informations nutritionnelles pour 100 g

Calories : 367.65 cal
Protéines : 11.43 g
Glucides : 65.37 g
Lipides : 5.85 g
Eau : 11.9 g

Acheter du safran

I Love Safran vous permet d’acheter du safran bio, pur et issu du commerce équitable. Du producteur à votre assiette.

Translate